Acceuil
Les planètes
La voie lactée
Évènements spéciaux
L'astronomie pour tous
Écoles et regroupements jeunesse
Observation
English

Pour la plupart des habitants de la terre, le ciel noir de leurs ancêtres a disparu. Le problème provient des halos lumineux urbains dus en grande partie à une prolifération de mauvais éclairages. La qualité du ciel se détériore presque partout.
La beauté du ciel nocturne est une chose merveilleuse et les astronomes ont besoin d’un ciel noir pour observer les objets de faible intensité, comme les nébuleuses et les galaxies.

Avec un bon éclairage, nous sommes tous gagnants. Nous aidons à préserver le ciel noir et nous voyons mieux la nuit tout en étant plus en sécurité. L’environnement est alors plus plaisant et plus confortable, ce qui favorise l’écosystème nocturne. Ni les astronomes, ni le public ne souhaitent les effets néfastes de l'éclairage sur l'environnement. Nous ne devrions donc pas le tolérer et nous économiserions beaucoup d'énergie et d'argent. Nous devons tout faire pour préserver la beauté du ciel nocturne pour la recherche scientifique et pour l'humanité.

Il y a des solutions à ce problème, il est donc crucial de conjuguer nos efforts pour éliminer le  mauvais éclairage en encourageant l'utilisation d'un éclairage nocturne efficace.

Visitez les sites au bas de cette page, vous y trouverez beaucoup plus d’informations.
 

 

   
Wikipedia présente de l'information à ce sujet sur la page
Le site de la FAAQ contient également une quantité d'information assez complète à:

 

© 2009 - Fédération des Astronomes Amateurs du Québec / Société Royale d'Astronomie du Canada