Acceuil
Les planètes
La voie lactée
Évènements spéciaux
Écoles et regroupements jeunesse
Observation
La pollution lumineuse
English

L’astronomie amateur

L’astronomie amateur est un loisir scientifique qui peut être pratiqué par des personnes de tout âge, sans aucune formation spécialisée ou instrument sophistiqué. L’intérêt pour ce loisir naît souvent d’un premier regard émerveillé vers le ciel étoilé. La contemplation de la voûte céleste nous amène très rapidement à des questions et surtout à vouloir en savoir plus. La pratique de l’astronomie nous aide à comprendre certains phénomènes et composantes de l’univers qui sont des débuts de réponses à ces questions.

La pratique de l'astronomie

Savez-vous que votre œil peut percevoir une galaxie située à plus de 2,5 millions d’années-lumière? Avez-vous déjà observé les cratères sur la Lune avec de simple jumelle? Ce ne sont là que quelques-unes des milliers de découvertes que vous pouvez faire vous-même sous un ciel étoilé.  Comment?

D’abord, en apprenant à vous repérer dans le ciel de façon à mieux reconnaître les constellations. Un cherche-étoiles et une lampe avec un filtre rouge suffisent au départ.
Puis, en vous procurant un livre d'initiation à l'astronomie, un atlas du ciel ou encore un ouvrage de vulgarisation dans une bonne librairie ou mieux encore, à votre bibliothèque publique. Vous y apprendrez à reconnaître les constellations, saison par saison, à identifier les étoiles repères et même les objets visibles à l'oeil nu. Si vous ne trouvez pas de matériel à votre goût  à la bibliothèque, naviguez sur le web, les sites relatifs à l'astronomie sont nombreux et des plus instructifs.

Et en ce qui a trait aux instruments, prenez le temps de bien vous renseigner auprès de spécialiste en astronomie afin de choisir l'instrument dont vous avez vraiment besoin.

L’organisation des astronomes amateurs au Canada

Bien que plusieurs astronomes amateurs pratiquent leur loisir seul, pour la très grande majorité ils se regroupent dans des clubs et il en existe dans toutes les régions du Canada. Les membres d’un club se réunissent régulièrement pour partager et apprendre.
Au Canada, deux organismes regroupent la très grande majorité des clubs.

  • Une fédération : La Fédération des astronomes amateurs du Québec (FAAQ) regroupe la presque totalité des clubs du Québec.
  • Une Société : La Société Royale d’Astronomie du Canada (SRAC)

Joindre un club d'astronomie

Si vous êtes intéressé à en connaître davantage sur l'astronomie, si vous voulez choisir judicieusement un premier instrument, si vous souhaitez observer régulièrement, joignez le club d'astronomie de votre région. Il est possible d’apprendre beaucoup de choses par soi-même dans les livres, mais rien ne remplace le contact avec des amateurs plus expérimentés. La grande majorité des clubs d’astronomie ont un lieu d'observation où les conditions sont plus favorables qu'en ville ou en banlieue.

Pour connaître le club le plus près de chez vous, visitez les sites au bas de la page.

 
     
La Fédération des astronomes amateurs du Québec (FAAQ) :
La Société Royale d’Astronomie du Canada (SRAC) :

 

© 2009 - Fédération des Astronomes Amateurs du Québec / Société Royale d'Astronomie du Canada